Alfred Sommer et familie

«Des franches-montagnes dans l’Emmental.»

Ici, l’amour des animaux est palpable.

Porcs, vaches, génisses, poules, lapins, chats, oies, chevaux, poneys, abeilles et un chien, la diversité des animaux qui vivent à la ferme de la famille Sommer est unique. Nous rencontrons très vite les premiers en nous rendant à la porcherie. Le jars se manifeste énergiquement et défend son territoire et ses deux oies avec détermination en cacardant bruyamment. Même le chien est relégué au second plan. Les grosses poules Brahma qui gambadent librement ont quant à elles un peu moins d’assurance. Elles nous laissent passer sans discussion.

Une fois arrivés à la porcherie, ce sont d’abord deux chars qui retiennent notre attention. Lorsque nous lui posons la question, Alfred nous explique que le week-end, il les utilise pour des sorties de groupes avec ses deux chevaux franches-montagnes. «C’est parfait pour assurer un bon équilibre avec le travail quotidien à la ferme», déclare-t-il en nous emmenant à la porcherie.

image

Avec ses 150 porcs au maximum, l’exploitation d’engraissement est à taille humaine et répond aux exigences les plus élevées. Beaucoup d’espace pour les porcs, accès permanent à un parcours extérieur, toit servant de protection solaire, possibilités d’occupation, litière, paille longue et une aire de repos sans perforation, pour ne citer ici que les points les plus importants. Nous sommes enchantés.

Alfred gère l’exploitation familiale à Dürrenroth dans l’Emmental avec sa femme et leur fils. Nous nous réjouissons de notre collaboration future.

146 porcs
24 vaches et génisses
23 poules
20 lapins
4 chats
3 oies
2 chevaux
2 poneys
1 chien

12 hectares

Dürrenroth (BE)