Josef et Doris Häfliger-Minder et famille

«Petit-lait de notre propre exploitation.»

Nous nous trouvons dans l’arrière-pays lucernois. Pour nous rendre à la ferme de la famille Häfliger-Minder, nous montons par Schötz puis Ohmstal sur le Bodenberg, d’où nous pouvons admirer une vue magnifique. Nous sommes alors à quelques mètres de Vogelsang, comme s’appelle l’exploitation familiale de Josef et Doris Häfliger-Minder. 

Doris a disposé d’adorables éléments décoratifs tout autour de la ferme, comme les vases à fleurs faits à la main, les nichoirs pour oiseaux décorés avec soin et le panneau de la ferme unique en son genre (voir la série de photos).

image

Nous demandons à Josef quelle est la particularité de sa porcherie. Du tac au tac, il nous répond: «Nous nourrissons les porcs avec le petit-lait de notre fromagerie.» Il livre chaque jour le lait à la coopérative fromagère de Bodenberg, à quelques mètres seulement de la ferme, et il nourrit ses porcs avec le petit-lait issu de la production du fromage. «Un sous-produit devient ainsi un précieux aliment riche en énergie qui offre une excellente performance d’engraissement et permet d’obtenir une viande d’excellente qualité», nous explique Josef.

Un autre facteur qui contribue à influencer positivement la qualité de la viande est que les animaux peuvent régulièrement bouger au grand air. «Les porcs sont aujourd’hui plus détendus que dans les anciennes porcheries. Je suis persuadé que le mouvement a aussi un effet positif sur la qualité de la viande», déclare Josef Häfliger.

Vogelsang est une exploitation familiale gérée par les représentants de la troisième génération, Josef et Doris, ainsi que leurs fils. Nous nous réjouissons de notre collaboration future.

260 porcs
50 vaches
2 chevaux
10 chats
7 lapins
6 poules
2 cailles
1 chien 

Zell (LU)