Pirmin et Kurt Birrer

«Je choie mes animaux.»

Petite mais raffinée. C’est ainsi que l’on peut décrire au mieux l’exploitation d’engraissement de porcs des Birrer. Petite en ce qui concerne le nombre d’animaux. Grande si l’on tient compte de l’espace à disposition des porcs à la ferme Wursthof. Wursthof (la ferme des saucisses) est le nom de la ferme que les frères Pirmin et Kurt Birrer gèrent depuis plus de 20 ans dans le cadre d’une communauté d’exploitation. «Nous nous complétons de façon optimale et c’est un vrai plaisir de travailler ensemble», nous raconte Pirmin.

Ils ont déjà remis la direction de l’exploitation d’engraissement de porcs à la prochaine génération. Depuis peu, c’est Lars Birrer, le fils de Kurt, qui est responsable des porcs.

image

L’espace extérieur est accessible en permanence et entièrement recouvert d’un filet qui offre de l’ombre aux porcs et les protège du soleil.

Nous jetons un coup d’œil à l’intérieur de la porcherie, où comme à l’extérieur, les porcs ont beaucoup d’espace. La zone de repos est couverte d’une épaisse litière. Quelques porcs y paressent ou sont en train de s’installer confortablement. Notre présence ne semble pas non plus les troubler. D’autres porcs curieux fouillent la paille ou se servent à la station d’alimentation où ils ont en permanence des aliments à disposition.

Nous remercions pour la visite et nous réjouissons de notre collaboration future.

120 porcs
65 vaches et génisses
50 poules
8 moutons
2 chats 

40 hectares

Luthern (LU)