Roland et Priska Kaufmann et famille

«Les porcs sont des animaux propres.»

La porcherie de Roland Kaufmann n’est pas des plus modernes, certainement pas. Néanmoins, elle offre tout ce qu’il faut pour que les animaux s’y sentent bien et elle n’a rien à envier aux plus modernes. Comme nous avons visité un grand nombre de porcheries ces derniers jours, nous pouvons l’affirmer sans hésitation.

Les porcs ont beaucoup d’espace pour jouer ou se reposer. Dans aucune autre porcherie, nous n’avons vu autant de paille longue. Super! Cela plaît aux porcs – et à nous aussi. C’est avec grand plaisir que nous observons les porcs s’en donner à cœur joie à fouiller dans la paille avec leurs groins ou simplement s’y vautrer confortablement pour se reposer.

image

«En dépit de ce que dit la sagesse populaire, les porcs sont des animaux propres», nous explique Roland. À condition d’avoir suffisamment d’espace. Les porcs prennent soin de ne pas faire leurs besoins où ils mangent ou dorment, par exemple. Il est donc important qu’ils disposent de suffisamment d’espace extérieur et de différentes zones dans la porcherie. En été, ils se tiennent dehors et font leurs besoins à l’intérieur. En hiver, c’est le contraire. C’est pourquoi quand les saisons changent, il est extrêmement important que la porcherie soit propre. C’est à lui que cela incombe.

Roland dirige l’exploitation familiale avec sa femme. Les trois fils, les parents et son oncle les soutiennent. Nous nous réjouissons de notre future collaboration.

500 porcs
4000 poules
45 vaches et génisses
7 chats
1 chien

Eich (LU)