Urs et Evelyne Dormann et leurs enfants

«Les porcs adorent notre soupe au pain.»

Fièrement installé sur son tracteur de 56 ans, Urs nous accueille avec un grand sourire. «Même s’il a de nombreuses années au compteur, nous pouvons toujours compter sur lui, et cela depuis des générations», nous crie-t-il. Quant à la ferme de la famille Dormann, elle est loin d’être vieille. Elle a l’air ultramoderne, surtout la porcherie, comme nous le remarquerons plus tard.

image

Nous nous rendons de l’autre côté de la ferme, où se trouve la porcherie. En chemin, Urs nous raconte que l’engraissement des porcs à l’exploitation familiale a une longue tradition. Pour être précis, il remonte à 1936. Durant toutes ces années, le bien-être des animaux a toujours figuré au premier plan. C’est également la raison pour laquelle la famille a opté il y a quelques années pour une nouvelle porcherie encore plus confortable pour les animaux. Confortable signifie par exemple que tous les porcs peuvent sortir en permanence en plein air et disposent de bien plus d’espace et de possibilités de s’occuper.

Chaque jour, il nourrit ses porcs avec une soupe au pain préparée entre autres avec des invendus ou des déchets d’une boulangerie industrielle des environs. «Cette coopération permet d’exploiter des synergies avec des producteurs locaux. Mais il est tout aussi important que la soupe au pain plaise aux porcs», nous explique Urs en nous invitant à prendre les quatre-heures. «Après tout, vous devez vous aussi ne manquer de rien», ajoute-t-il avec un sourire. Nous acceptons volontiers l’invitation.

Urs dirige l’exploitation familiale à Rothenburg, dans le canton de Lucerne, avec sa femme Evelyne et leurs trois enfants. Nous nous réjouissons de notre collaboration future.

480 porcs
40 vaches et génisses
16 chats
10 poules et 1 coq
2 chèvres naines 

20 hectares

Rothenburg (LU)