Urs Schöpfer et famille

«Les innovations me tiennent à cœur.»

Herzige. (Adorable). C’est le nom de la ferme d’Urs Schöpfer, que son père lui a transmise il y a douze ans. Non seulement ce nom nous plaît, mais nous sommes aussi conquis par la ferme décorée avec soin et ses alentours bien entretenus. L’allée bordée de rosiers qui mène à la ferme mérite à elle seule que l’on visite la famille Schöpfer. Sans oublier les géraniums qui égaient la maison d’habitation de taches de couleur et les nombreux petits détails tout autour de la ferme.

Mais nous nous écartons du sujet. Nous sommes ici pour jeter un coup d’œil dans les coulisses de l’exploitation familiale. Une exploitation familiale où l’innovation est primordiale, notamment pour l’engraissement et l’élevage des porcs.

image

Dans la porcherie d’élevage, Urs teste depuis une année de nouveaux conteneurs spéciaux pour porcelets. «Actuellement, nous testons différents rideaux et isolations. Les innovations me tiennent particulièrement à cœur», explique-t-il en nous conduisant à la porcherie. Les principaux objectifs visés avec les nouveaux nids à porcelets sont de réduire la consommation d’électricité et de créer un meilleur climat pour les animaux. «Cela a un effet positif sur la santé des animaux. Et c’est ce qui compte, en définitive», déclare-t-il.

Autre mesure visant à améliorer le bien-être des animaux: l’alimentation basée sur le son. Juste avant et pendant les repas, il passe de brèves séquences musicales. Ce conditionnement positif lors de l’alimentation est réutilisé à l’abattoir avant la narcose, afin que les porcs soient calmes et détendus.

C’est avec grand intérêt que nous suivrons les projets innovants d’Urs. Des projets qui sont clairement dans la ligne du programme «de la ferme». Nous nous réjouissons de notre collaboration future.

Exploitation d’élevage et d’engraissement

700 porcs
100 truies mères
Agriculture

Rain (LU)